• Aloe Vera

    Aloe Vera

    L' Aloe Vera

     

    La plante

     

    Depuis des millénaires, cette merveille botanique est connue pour ses nombreuses vertus en usage interne mais également en usage externe.

     

    Il existe plus de 300 espèces d’Aloe Vera mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d’entre elles est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

     

    L’Aloe Vera appartient à la famille des liliacées et se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes charnues.

     

    Il faut utiliser uniquement le mucilage (ou pulpe) de la plante, ce gel translucide situé au cœur de la feuille ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.

     

    Les propriétés

     

    L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines.

     

    En utilisation interne, elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes et de maintenir des défenses naturelles normales.

     

    Elle aide à stimuler le métabolisme, accroît la résistance à la charge psychique et a un effet en cas de fatigue. L’Aloe Vera, une plante à utiliser au quotidien pour un bon équilibre.

     

    Mais l’Aloe Vera est également exemplaire en utilisation externe. En effet, de nombreuses études ont montré son action sur la peau. Sa richesse en polysaccharides lui confère un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme. L’Aloe Vera favorise, également, le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type I. Tous ces effets contribuent à une bonne régénération de la peau mais également à une bonne cicatrisation.

     

    Enfin, du fait de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe Vera est très utilisée sur des brûlures et des piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses.

    Si vous désirez en savoir plus sur la plante, les produits (notamment ceux qui sont montrés dans le reportage et qu'on ne trouve pas dans le commerce, contactez-moi)

     

    Aloe Vera

     

    Références

     

    1. Pharmacognosy Res 2(3), 146-51, 2010
    2. J. Oleo Sci 58 (12), 643-50, 2009
    3. Am J Surg 201(6), 809-18, 2011
    4. Pharmacol.Physiol 21 (2), 106-10, 2008 

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :